Actualités

retour vers la page actualités


ENTRE LES LIGNES, Itinéraire littéraire à l’anglaise

Acquisitions

Actualités

Avec ENTRE LES LIGNES, la cinéaste française Eva Husson revisite les codes du drame romanesque anglais. Entourée de Josh O’Connor, Colin Firth et Olivia Colman, la jeune Odessa Young est une vraie révélation. Le film sort le 27 septembre.

Angleterre, 1924. Femme de chambre chez un couple de la haute bourgeoisie, Jane fréquente secrètement Paul, le fils des propriétaires du manoir voisin. Instinctivement, Jane sait que leur différence de milieu, et le futur mariage de Paul avec une autre, vouent leur liaison passionnée à l’échec. Elle se raccroche alors à ces étreintes dérobées comme à autant de futurs souvenirs destinés à nourrir sa plume d’écrivaine en devenir.

Adapté du classique de Graham Swift Le Dimanche des Mères (éditions Gallimard), ENTRE LES LIGNES (Mothering Sunday en VO) a été scénarisé pour le grand écran par Alice Birch, auteur de The Young Lady et de la série Normal People, insufflant une modernité inattendue dans la relation entre les deux protagonistes.

A l’écran, cette trajectoire de femme de chambre devenue écrivaine est portée par Odessa Young, jeune comédienne australienne, que l’on suivra sur trois époques. Elle est entourée d’un casting britannique très identifié : Josh O’Connor interprète Paul, le jeune amant de Jane ; Colin Firth et Olivia Colman incarnent les époux Niven, endeuillés par la perte de leur fils, tombé au front pendant la Première Guerre Mondiale.

Pour donner vie au roman, Elizabeth Karlsen et Stephen Wool, producteurs du Carol de Todd Haynes, ont décidé de confier la réalisation à la française Eva Husson (Bang Gang, Les Filles du Soleil) recherchant un décalage dans le regard habituellement porté sur les dramas anglais. “C’est un privilège pour moi de présenter une autre facette de mon travail, plus littéraire, au pays qui m’a formée et m’a instillé mon amour du cinéma – ENTRE LES LIGNES c’est autant le personnage principal, Jane, incarné par l’incroyable Odessa Young, que mon rapport au cinéma, à la vie et à la France. Quel bonheur qu’il puisse enfin rencontrer le public en France”, indique la cinéaste.

Au sujet du film, passé par le Festival de Cannes en 2021 (section Cannes Première), Alexis Mas, président de Condor Distribution, ajoute : « Nous cherchions à amener ce film au public depuis deux ans. Il a fallu toute l’énergie conjuguée des producteurs, d’Eva et la nôtre pour aboutir. Nous sommes ravis de pouvoir enfin l’amener au public ».

ENTRE LES LIGNES sortira sous la bannière Condor Distribution le 27 septembre, en VO et VF, sur 200 à 250 écrans.

Les prochaines sorties de Condor :

5 juillet : A CONTRETEMPS de Juan-Diego Botto
2 août : LES TOURNESOLS SAUVAGES de Jaime Rosalès
27 septembre : ENTRE LES LIGNES de Eva Husson