Le distributeur sortira The Souvenir de Joanna Hogg en début d’année prochaine. Ce long métrage est produit par Martin Scorsese et a remporté le Grand Prix dans la catégorie fiction internationale à Sundance en 2019.
Condor date The Souvenir au 3 mars 2021, sur une centaine de copies VO. Ce drame romantique de Joanna Hogg, premier volet d’un diptyque, s’inspire du vécu de la réalisatrice et relate l’impasse dans laquelle s’enferme une jeune femme, étudiante en art, à travers sa relation avec un homme instable, dans l’Angleterre des années Thatcher. Le couple est incarné à l’écran par Tom Burke et Honor Swinton Byrne, fille de Tilda Swinton, également présente au casting.
La sortie s’accompagnera d’une rétrospective dédiée à la réalisatrice. Par ailleurs le deuxième volet, actuellement en post-production, est prévu pour fin 2021. « Sa suite sera programmée dans la deuxième partie de l’année, en fonction de son parcours dans les festivals internationaux. Nous montons en parallèle une rétrospective du travail de Joanna, comprenant ses anciens films tels que Archipelaggo ou Exhibition », souligne Lucie Commiot, directrice de la distribution.
« Nous avons à cœur de faire connaître le travail de Joanna Hogg, réalisatrice qui rejoint les femmes cinéastes que nous avons accompagnées jusqu’ici, telles Debra Granik, Lynn Shelton, Desiree Akhavan, Marielle Heller ou Agnieszka Holland », commente Alexis Mas, président de Condor.